La recherche de l'abondance : ce grand piège si méconnu

11 février 2025

Vous l’avez remarqué comme moi, les livres, blogs et vidéos sur l’abondance sont légion, cela signifie que ce thème est très recherché. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont la perception de ne pas vivre d’abondance dans leur vie. Alors, qu’est-ce qui explique cette immense différence entre ce désir et cette réalité ?

Nombre d’entre vous avez probablement, comme moi, lu le livre «Le secret» et probablement vu le film aussi. Cela paraît simple et pourtant, la majorité ne profite pas des bénéfices de la loi de l'attraction.

Voici un premier piège à éviter :
Croire qu'une baguette magique, que quelque chose d'extérieur à soi va permettre de changer votre vie. Désolé de peut-être vous décevoir, la solution n’existe pas à l’extérieur de vous. Vous êtes la solution car vous êtes potentiellement aussi le problème. Ce n’est probablement pas agréable à lire et pourtant, c’est une excellente nouvelle: si vous êtes LA solution, c’est que vous ne dépendez de rien d’extérieur.

Rappelez-vous que nous sommes des êtres vibratoires (ce que la physique quantique et Joe Dispenza démontre si bien dans cette vidéo) et que vous le vouliez ou non, nous vibrons en permanence selon notre état intérieur. Vous avez probablement perçu que certaines personnes ont une vibration qui attire (la joie, l’enthousiasme, la sérénité, etc.) alors que d’autres ont une vibration qui repousse (les pessimistes, ceux qui portent les malheurs du monde sur leurs épaules, etc.). Il ne s’agit pas de condamner ces derniers mais de vous rendre compte que si vous deviez investir de l’argent dans un projet, intuitivement, vous solliciteriez les premiers et pas les seconds. Ce n’est par conséquent pas différent pour vous.

Franck Lopvet, considéré comme clairvoyant, m’a éclairé sur ce grand piège dans lequel je suis aussi tombé et dans lequel je tombe encore parfois. Il l'explicite de la manière suivante : si vous vibrez quelque chose comme « je ne suis pas assez bien, pas assez quelque chose » vous attirez à vous des évènements qui confirment votre croyance inconsciente. Cela s’appelle la loi d’attraction et renforce votre croyance que vous n’êtes pas assez …

En extrapolant sur ce qui est décrit ci-dessous, si vous désirez plus d’abondance dans votre vie (quel que soit ce que vous mettez derrière le mot abondance : argent, matériel, amour, voyages, relations de qualité, une famille, etc.) à partir d’un endroit de pénurie, vous êtes dans une vibration basse, car vous êtes focalisé sur ce qui n’est pas présent dans votre vie (l’argent, l’amour, etc.). C’est ce que fait l’immense majorité des êtres humains : vouloir espérer plus de quelque chose à partir de l’énergie de manque. Est-ce clair pour vous ? Voici un exemple personnel pour illustrer cela : en organisant une formation pour douze personnes, il y a six inscrits. Si je ne suis pas attentif, je pense de manière automatique : il manque six personnes. Au moment où je m’en aperçois, je modifie ma pensée de manière consciente en : « Un immense merci à ces six personnes qui me font confiance et se sont inscrites à cet atelier ».

Franck Lopvet explique également que si vous vibrez « Je suis bien comme je suis, j’aime l’être que je suis », vous attirez des situations qui confirment cela, c'est-à-dire que vous êtes quelqu’un de bien tel que vous êtes. Cela ne signifie pas que vous êtes parfait, juste que vous cessez de vouloir être quelqu’un d’autre (qui est typique d’un esprit de manque). Ce qui est magique est lorsqu'on arrête cette course à vouloir changer, c’est à ce moment là que les changements s'opèrent subtilement. C’est la différence entre mettre des actions en place pour expérimenter du nouveau et agir pour devenir quelqu’un de meilleur. C’est la grande problématique dans les cours de développement personnel. La majorité des personnes y vient à partir de « Je ne suis pas assez … expérimenté, bienveillant, compétent, etc.). Je n’ai fait que cela durant des années … »

Si le problème est cet esprit de manque, la solution est de basculer dans un esprit d’abondance. Certains me diront que ce n’est pas possible quand on n’a pas d’abondance dans sa vie, ce qui est là encore une remarque d’un esprit de manque. Lisez et relisez cette citation de l’auteur de tant de bestsellers Wayne Dyer : « Dites merci pour tout ce que vous êtes et tout ce que vous avez : c’est la première chose à faire pour se débarrasser d’une mentalité axée sur le manque. »

Et si vous commenciez par avoir de la gratitude pour tout ce que vous êtes et avez ? Quelques exemples : j’ai des jambes qui me portent jour après jour, des yeux pour lire ce texte, un système digestif performant qui me soutient même quand je fais des excès, une capacité à prendre du recul, une immense envie de contribuer au bien-être, des enfants que j’aime, j’ai de quoi manger et de quoi me loger, j’ai des qualités d’orateurs, j’ai un lit de qualité, je suis quelqu’un de bienveillant, etc. Je pourrais en écrire des pages, faites-le.

ATTENTION au piège de la normalité : « Ben c’est normal d’avoir deux yeux qui fonctionnent, des jambes qui vous portent, etc. Tout le monde n’a pas cette chance ; tout le monde ne mange pas à sa faim. Rappelez-vous de cela, encore et encore. L’esprit d’abondance se nourrit par la gratitude. Plus vous remercierez sincèrement dans
votre vie, plus vous vous positionnerez dans un esprit d’abondance, plus vous en attirerez davantage. Par exemple, en écrivant cet article, je viens de dire merci pour le soleil qui éclaire agréablement mon visage, merci pour avoir la chance d’avoir une belle vue depuis ma fenêtre, etc.

L’ancien conseiller en placements financiers que j’ai été durant dix-sept ans sait très bien qu’on peut posséder des millions sur ses comptes en banque et être dans un esprit de manque permanent. Rien à l’extérieur ne fera de vous quelqu’un d’abondant, seul votre état d’esprit le fera.

Pour reprendre Wayne Dyer:
« La richesse n’est pas quelque chose que nous acquérons, c’est un état d’esprit. »

Dans cet état d’esprit de richesse, vous attirerez peut-être des biens matériels, bien plus que vous ne l’imaginez. Deux choses feront toute la différence dans votre vie :

1. Vous apprécierez cela encore et encore (gratitude).
2. Vous ne serez pas attaché à la « chose » en question (car s'il y a attachement, il y a peur, donc une vibration en baisse).

Vous saurez au plus profond de votre être que vous êtes riche pour ce que vous êtes, que tout le reste est du bonus et quoi qu’il arrive, la Vie vous apportera le soutien nécessaire. Cela s’appelle « la confiance en la Vie » et c’est probablement notre plus grande richesse !

Dans un prochain article, je vous présenterai un autre piège : le pouvoir que nous donnons, à tort, à l’argent. De belles prises de conscience en perspective !

P.S : pour la petite histoire, j’ai eu de la peine à terminer cet article pensant qu’il …. manquait quelque chose. Le manque se cache dans les détails.

Recevez votre livret offert

Entrepreneurs

3 clés du réussite pour votre projet entrepreunarial

Pour développer vos projets sur des bases solides

    Particuliers

    Comment retrouver votre santé financière en 5 étapes simples et efficaces

    Et sortir dès à présent du stress, de la galère financière et des dépenses inutiles

      En indiquant votre adresse mail, vous acceptez en échange de notre cadeau que nous vous adressions des offres personnalisées de formations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.