Osez-vous votre différence ? C’est la question qui m’a été posée lors d’une interview.
Cela m’a questionné sur mon parcours. J’ai pu voir que très souvent je me suis fondu dans la masse, sans faire de vagues (par peur de déranger) et parfois, j’osais vivre ma singularité. A l’époque où je travaillais dans une banque, c’était en particulier lorsque j’étais en entretien avec mes clients où ma présence bienveillante faisait dire à certains d’entre eux : « Vous n’êtes pas un banquier comme les autres ». Pour être honnête, rien ne me faisait plus plaisir que cela …
Mais aussi, quand je suis allé voir un directeur régional pour lui proposer d’animer des cours pour mes collègues sur la partie subtile qui se jouait dans nos relations aux clients et sur nos émotions, en particulier, débusquer nos peurs. J’étais alors conseiller en placements … il a été tellement impressionné par ma démarche et par l’expérience accumulée dans les nombreux cours que je suivais en week-end ou durant mes vacances, qu’il a accepté avec enthousiasme. Je ne le savais pas encore mais c’était un premier pas vers mon actuel métier.
Il y a deux raisons pour vous parler de ce thème. Tout d’abord, je ne cesse de voir dans mes ateliers des êtres humains en chemin qui, pour beaucoup, désirent créer leur propre projet et tentent d’oser leur différence. Ces nouveaux entrepreneurs ont des barrières, des croyances limitantes ou des plafonds de verre qui les freinent, les empêchent de donner le meilleur d’eux-mêmes. A force de ne pas vouloir déranger, ne pas trop se faire remarquer et d’accorder tant d’importance au regard des autres, ils sont trop souvent une pâle copie de qui ils sont et n’offrent pas pleinement leur cadeau au monde. C’est du gâchis car ce que nous retenons n’est pas disponibles pour ceux qui bénéficieraient de nos talents et dons. C’est pour changer cela que j’ai créé les ateliers « l’argent dans mon projet professionnel » en petits groupes (max 10 personnes).
La 2ème raison est que mon ami québécois, Robert Savoie, m’a convié à son sommet gratuit sur internet qui porte le titre de « Accepter sa différence ». Il y aura de nombreux québécois connus soit dans leur région ou chez nous et … je serai le seul intervenant européen. Inscriptions ICI.
Un qui ose sa différence, c’est Kim Bennour. Il organise un grand évènement pour les entrepreneurs de 4 jours dans le désert en février 2023. Si je vous en parle déjà maintenant, c’est que je serai un des 4 intervenants (et j’apprécie particulièrement les 3 autres) et qu’il y a des prix préférentiels jusqu’à la fin du mois d’août (infos ICI) De plus, je serai en entretien avec lui, jeudi 25 août à 20h00 sur ma page Facebook.
Enfin, n’hésitez pas à visionner mes dernières vidéos :
Quels types de clients voulez-vous ?
Êtes-vous aveuglé par vos croyances ?
Je vous souhaite une superbe semaine à venir.
Chaleureusement,