Récemment, j’ai été confronté à une situation inattendue : être la cible d’attaques personnelles dans un podcast qui s’attaquait au monde du développement personnel. Les attaques étaient si grossières et dénuées de fondement qu’elles m’ont laissé perplexe. Ainsi, il était annoncé que j’aurais ouvert une école de naturopathie en 2020 avec mon épouse… Quel scoop !
Face à cela, plutôt que de me laisser entraîner dans une bataille juridique ou de gaspiller mon énergie en réactions impulsives à vouloir me justifier, j’ai choisi de ne pas répondre. Je me rappelle la théorie des balanciers de Vladim Zeland. Chaque fois que nous passons du temps à nous justifier, à critiquer les autres, c’est une partie de notre énergie que nous dilapidons et qui nourrit ceux qui nous dérangent.
Je ne suis pas dupe. Je sais que dans le vaste univers de la croissance personnelle, la qualité des offres peut varier considérablement. Certains, malheureusement, jouent aux apprentis sorciers, peut-être sans même réaliser leurs propres limites. Et évidemmen, je ne suis pas au-dessus du lot, une erreur ou un manque de discernement est toujours possible.
Naturellement, chacun est libre d’avoir son opinion sur ce que nous proposons. Les critiques constructives sont toujours les bienvenues, car elles sont porteuses de croissance et d’amélioration. En revanche, l’énergie que l’on perd à répondre à des attaques stériles est une ressource trop précieuse pour être gaspillée.
Je suis convaincu que nous ne pouvons éviter de telles expériences. Cependant, notre véritable pouvoir réside dans notre capacité à accueillir ces défis et à en tirer des leçons. Mon esprit a été bien agité pendant quelques heures, mais avec le temps, le calme est revenu. Je refuse de laisser quelques détracteurs ou la peur de la critique m’empêcher de rayonner mon diamant intérieur. Je souhaite de tout cœur qu’il en soit de même pour vous.
Chaleureusement,