Accueillir ce qu'on n'a pas envie d'être… pour l'être en conscience !

15 octobre 2025

Je vous souhaite en pleine forme en ce milieu de mois d’octobre. Pour ma part, je prends un temps de repos bienvenu après une période particulièrement intense. Le Live “Ami avec l’Argent” à Lyon a été un moment fort que j’ai adoré vivre. Merci à toutes celles et ceux qui y ont participé et contribué à sa réussite.

Aujourd’hui, je vous écris à la suite d’un épisode inconfortable vécu par une amie, accompagnatrice à la relation à l’argent. Cette expérience m’a rappelé que tout le monde n’est pas prêt à aller à la rencontre de ses parts d’ombre et c’est humain. Pourtant, cela est si utile (j’ajouterais même d’utilité publique) pour éviter de vivre des situations inconfortables et surtout non-désirées. 

Mais comme le disait Carl Gustave Jung :

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire ».

Pour illustrer cela, je partage un passage tiré du livre « Ce que l’argent dit de vous » :

« Personnellement, j’ai eu à m’avouer que ma violence refoulée me faisait peur et que j’avais beau être vu aux yeux des autres (et des miens) comme un gentil gars, j’étais violent. Et une fois encore, c’est contre moi que je l’étais surtout : très jugeant, devant toujours faire mieux, voyant surtout ce qui n’allait pas chez moi, ce qui me manquait, etc. À l’extérieur, je refusais toute violence physique (même si mes enfants ont eu droit, l’un ou l’autre, à une fessée dans leur plus jeune âge !). J’étais beaucoup plus habile avec l’humour pour dire ce que je pensais d’une personne, ou je pouvais, lors d’une discussion tendue avec mon épouse par exemple, lui tourner le dos au beau milieu d’une phrase et disparaître. Elle vivait ce comportement comme très violent et aurait préféré que j’exprime vertement ce qui ne me convenait pas, plutôt que de me cloîtrer dans ma tour et devenir inaccessible.

Pourquoi donc se réapproprier sa part de violence ? Pour devenir moins dangereux ! Oui, vous avez bien lu, c’est le paradoxe. Car au moment où une situation se présente et que j’ai à me relier, en conscience, à cette énergie de la violence, je serai capable de manier le curseur de l’intensité que je vais utiliser : entre une pichenette et un poing dans la figure, il y a toute une série d’intermédiaires que je saurai mieux gérer. Celui qui rejette sa part de violence risque, quand elle le rattrape, d’être hors contrôle (« hors de soi » comme on dit) et, pour cette raison, sera particulièrement dangereux. On a tous en tête ces faits divers où une personne commet un crime et l’entourage qui reste abasourdi, ne comprenant pas comment une personne si gentille, si calme a pu en arriver là. Ce sont souvent des personnes qui ont rejeté leur part d’ombre (part de violence, en l’occurrence) et qui, au moment où elle les rattrape, emporte tout sur son passage, sans discernement. »

Je précise qu’accueillir cette part ne saurait justifier en aucun cas tout acte de violence, par contre, cela évitera probablement de nombreux drames douloureux dans notre société.

Souvent dans nos ateliers, les participants sont surpris que l’on ne parle pas plus d’argent. En effet, la relation à l’argent est une belle porte d’entrée pour mieux se rencontrer, créer plus de paix intérieure et poser des actions (ou cesser d’en poser) d’une manière plus ajustée. C’est pour cela que j’aime dire qu’apprendre à plus et mieux s’aimer est la condition pour avoir un rapport à l’argent plus apaisé.

Pour aller plus loin, vous avez le choix entre mes ateliers et ceux des praticiens de la relation à l’argent, ou un de mes deux livres suivants:  « Ce que l’argent dit de vous » et « Enfin libre d’être soi-même », qui détaillent ce travail intérieur de manière approfondie.

Je vous laisse sur ces quelques mots, avant d’aller savourer la douceur portugaise.

Chaleureusement,

Recevez votre livret offert

Entrepreneurs

3 clés du réussite pour votre projet entrepreunarial

Pour développer vos projets sur des bases solides

    Particuliers

    Comment retrouver votre santé financière en 5 étapes simples et efficaces

    Et sortir dès à présent du stress, de la galère financière et des dépenses inutiles

      En indiquant votre adresse mail, vous acceptez en échange de notre cadeau que nous vous adressions des offres personnalisées de formations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.