Une déception … qui m’amène à un bel apprentissage …

17 octobre 2022

J’ai participé à la journée de l’audace de Genève. Que de belles rencontres, de messages inspirants entendus. Il y avait un panneau sur lequel était écrit : « Avant de mourir, j’aimerais … ».  Cette réflexion est essentielle et me fais réfléchir. Ce qui est si important est à mettre en priorité, selon moi.

 Et vous qu’est-ce que cela vous inspire ?

J’ai fait une conférence de 18 minutes et il s’est passé quelque chose d’étrange pour moi. Habituellement, une conférence de 1h30 me demande 2 minutes de préparation. Mais là, caser un message en 18 minutes (le titre était : « l’audace d’aimer l’argent ») m’a demandé beaucoup de préparation pour avoir un fil rouge qui se tient et surtout pour être dans les temps impartis car je suis du style : « une fois lancé, je suis inarrêtable …😉 ».

Je suis ressorti très déçu de ma prestation et beaucoup de spectateurs m’ont dit que c’était super. J’étais pour le moins surpris par cette différence de perception.

Que s’est-il passé pour moi ?

Je me suis entrainé à suivre un fil rouge que j’ai rapidement perdu et j’étais en recherche de le retrouver. Je me suis réfugié dans ce que je connais bien, l’enseignement et mon message était très clair et compréhensible mais … j’ai perdu la joie qui me caractérise habituellement dans ces moments.  Comme les organisateurs avaient pris un gros retard et que je passais en fin de journée, j’étais tellement vigilant de ne pas dépasser le temps imparti que j’ai bâclé la fin de mon intervention.  Alors qu’une minute aurait suffi pour terminer de manière harmonieuse.

L’enseignement que j’en retire est important pour moi ! Mon style de conférencier n’est pas fait pour être mis dans des cases ou un fil rouge rigide. Autrement dit, j’ai la chance d’avoir une facilité d’élocution et de rebondir sur les interactions avec le public. J’aurais pu écrire 3 enseignements clés à partager et me laisser vivre ce moment dans le flow. J’avais plein de lien à faire avec les autres conférenciers et je me suis empêché de les faire car le contenu prévu durait déjà 18 minutes !

 Et vous, est-ce que cela vous parle ? 

Je sais que certains aiment un cadre car cela les rassure. Parfait, si cela ne vous enlève pas de plaisir. Habituellement, je suis serein en débutant une conférence alors que là, j’étais stressé de perdre mon fil rouge …. La peur de la chose amène la chose …

Je suis très content de cette prise de conscience qui m’aidera beaucoup à l’avenir et me réjouis déjà d’une prochaine opportunité de tester cela.

Je vous souhaite une superbe semaine et me réjouis d’une prochaine rencontre ici où là.

Chaleureusement, 

Recevez votre livret offert

Comment retrouver votre santé financière
en 5 étapes simples et efficaces

Et sortir dès à présent du stress, de la galère financière
et des dépenses inutiles

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez en échange de notre cadeau que nous vous adressions des offres personnalisées de formations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.