Y a-t-il de la place pour la douceur ?

22 avril 2024

C’est avec une douce énergie que je vous écris aujourd’hui, après un long périple au Québec et bientôt de retour auprès de mes proches et de mes bien-aimées montagnes suisses. 

Ces 18 jours de voyage m’ont offert le privilège d’animer neuf journées pour La Maison des Leaders, une expérience enrichissante portée par l’inspiration de mon ami, Rémi Tremblay.

 Dans ces lieux empreints de sérénité, j’ai été touché par la présence de panneaux invitant à « ralentir » et par la mise en lumière de thèmes aussi surprenants que la tendresse, la confiance et l’impermanence. Ces valeurs, si souvent négligées dans notre société effrénée, sont au cœur des réflexions.

 Permettez-moi de partager avec vous deux observations nées de ces riches journées passées aux côtés de ces Leaders.

 Tout d’abord, nombreux sont ceux qui demeurent imprégnés de la croyance que le succès et l’abondance financière ne peuvent être obtenus qu’au prix de la pénibilité et du labeur. Il est difficile de se défaire de ce schéma profondément enraciné dans nos esprits et d’être déloyal à ce qui a été montré dans nos propres familles. Autrement dit, il y aurait un « prix à payer » à la réussite et aux beaux revenus.

 Ensuite, je me suis rendu compte que je ne suis pas si différent d’eux… car je me leurre, croyant que vivre des animations dans le  « flow » ne laissera pas de place à la fatigue. Certes, la pénibilité n’est pas mon quotidien, mais je ne suis en rien « un surhomme ».

 Et si nous redonnions un peu de douceur à nos existences ? À quoi cela ressemblerait-il, selon vous ? Je prévois de partager prochainement des vidéos afin d’approfondir ces réflexions.

 Pourquoi ne pas commencer par nous libérer de nos croyances limitantes, reconsidérer notre conception du « travail » et cultiver une meilleure écoute de nous-mêmes ? C’est ce que propose mon épouse, Anne-Chantal, dans son accompagnement réservé à six femmes pour les six prochains mois au sein du Cercle des femmes transf’ORm’Actrices.
Mesdames, si vous vous sentez appelées, contactez-là.  

 Je vous souhaite une semaine empreinte de douceur et j’espère vous retrouver très bientôt, de l’autre côté de l’océan.

 Chaleureusement,

Recevez votre livret offert

Comment retrouver votre santé financière
en 5 étapes simples et efficaces

Et sortir dès à présent du stress, de la galère financière
et des dépenses inutiles

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez en échange de notre cadeau que nous vous adressions des offres personnalisées de formations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.