Hier, Anne-Chantal et moi célébrions notre 41ème anniversaire de mariage. Nous avons profité de cette belle soirée pour prendre un temps de partage sur ce que nous aimions dans notre manière de vivre en couple et sur ce qui pourrait être amélioré. Comme nous avions les mêmes perceptions, cela ne devrait pas être compliqué à mettre en place quelques ajustements.
Je profite de vous rappeler que dans notre livre sur le thème du couple « Réussir son couple » chez Publishroom, il y a un test complet pour permettre de beaux échanges.
Mais la notion de bilan peut se faire sur de nombreux thèmes : ma vie au sens large, mon projet professionnel, ma vie familiale, ma santé, mes loisirs, mes relations, etc…
Il me parait important de régulièrement se poser une ou plusieurs de ces questions :
Qu’est-ce qui est précieux dans ma vie et que je désire absolument garder ou renforcer.
- Qu’est-ce que qui est énergétivore dans ma vie et que j’aurais à diminuer, voir à changer ?
- Qu’est-ce que j’aspire à vivre et que je ne me suis pas autorisé ?
- Si je m’aimais inconditionnellement, que ferais-je de différent dans ma vie ?
- Si l’argent n’était pas un problème, qu’est-ce que je changerais dans ma vie ?
En fonction des réponses, ne vous culpabilisez surtout pas. Vous avez fait de votre mieux dans les conditions qui étaient les vôtres. Puis, vous pouvez choisir de faire un premier pas, même petit, pour aller dans la direction que vous souhaitez.
Pour notre couple, dont je suis la personne source, j’ai proposé que nous nous bloquions un soir par semaine pour nous.
Enfin, pour les entrepreneurs, réservez la date du 30 septembre et 1er octobre pour un évènement à Paris qui s’annonce prometteur. J’y reviendrai prochainement.
Très belle suite de semaine,